Logo et identité visuelle

La création d’une marque s’accompagne d’une réflexion concernant l’image que vous voulez pour ce nouveau label : quelles valeurs, quelles idées, pour quelle cible clientèle, couleur(s) neutre(s) ou vive(s), logo uniquement typographique ou avec une image, etc.

Au-delà d’une simple image, c’est mieux si ce logo traverse les années ! Ne pensez-vous pas ?
Donc avant la création de la marque en elle-même, on réfléchit à votre objectif commercial qu’on alliera ensuite à vos idées créatives pour votre futur logo.

Processus

Contact et remplissage d’un questionnaire

Vous ne voulez rien laisser au hasard et prendre le risque de faire votre image de marque par vous même, et vous avez bien raison !

Nous faisons amplement connaissance par le moyen qui vous arrange (téléphone, mail, rendez-vous en direct) en sachant que ce ne sera pas notre seul contact : de nombreux échanges nous attendent par la suite car la création de votre image, je ne la fais pas individuellement, c’est une entière collaboration avec vous.

Si vous êtes encore hésitant sur certains points stratégiques de votre objectif commercial lors de notre première rencontre, pas de panique, un 2e échange arrivera plus tard par lequel vous me rendez un questionnaire complet. Ce dernier va me permettre de construire ce que nous appelons le Brief dans le domaine du graphisme : c’est tout simplement le résumé de votre marque (qui, pour qui, quoi, comment) ! Le Brief est très important car il est la base fondamentale à toute création qui s’ensuivra pour la marque.

Suite à votre questionnaire remplie, je vous envoie le fameux Brief, vous l’accepter ou le compléter, puis je commence la prochaine étape !

Phase de comparaison et de réflexion

Avant toute création, on analyse le domaine de votre entreprise/marque. En étudiant cette concurrence, je vous montre ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Cette étude nous permet de nous inspirer pour le logo, car toute création a besoin d’être alimenter pour mieux s’épanouir.

Si vous avez vous-mêmes des idées d’inspirations, que vous aimez telle marque, ou a contrario ce que vous n’aimez pas, c’est encore mieux ! Plus vous serez précis dans ce que vous souhaitez, mieux je pourrai vous proposer des logos qui répondront à vos attentes, et donc moins il y a de risques à ce que nous faisions des allers-retours par la suite.

Je conclue cette phase avec un Moodboard ou Planche d’inspiration (comme son nom l’indique, c’est une planche regroupant des idées : plusieurs photos, de personnes, de paysages, de textures, etc… autour de 3 à 4 mots, verbes ou adjectifs principaux qui résument la marque et qui vont m’inspirer pour la création visuelle) ainsi qu’une ou deux palettes chromatiques.

Phase de création

Nous avons précisé les inspirations, ce que nous voulons, ce que nous ne voulons pas, confirmé les couleurs… Nous pouvons commencer la création !

Après plusieurs brouillons et réflexions, je vous envoi 2 à 3 propositions de logos que je trouverai les plus pertinentes parmi toutes les idées que je créerai. Je fais en sorte que ces propositions soient à la fois dans vos idées mais aussi bien différentes les unes des autres.

Vous voulez voir un autre rendu ? Une autre couleur ? Pas de souci, nous avons ensemble jusqu’à 3 modifications inclus dans votre contrat !

Finalisation

Après avoir peaufiner votre futur logo ensemble, nous y sommes enfin : l’envoi de vos fichiers et l’entière possession de votre image de marque !

Oui, je parle bien de fichiers au pluriel. Un graphiste professionnel vous envoie vos logos : le logo principal, les possibles déclinaisons colorées, le logo blanc pour les fonds foncés, le logo noir pour les fonds clairs.

Ceux-ci seront en plusieurs format, en png, jpeg, pdf et svg :

  • Les pdf et svg seront la version vectorisée : la vectorisation, c’est une image qui n’est plus en pixel. C’est donc une image que nous pouvons rapetisser ou grossir à volonté sans perdre en qualité : vous serez sûr et certain que le logo ne sera pas flou.
    Format pdf pour envoyer à l’impression, format svg pour votre site web.
  • Les png et jpeg sont en revanche pixellisés : ce format est privilégié si vous avez besoin de partager (réseaux sociaux, signature de mails…) car plus léger que les vectorisés. Le png, contrairement au jpeg, permet de garder un fond transparent au logo : un arrière-plan blanc sera présent sur un jpeg.

Le(s) fichier(s) source(s) ai et/ou psd dévoilant tout le travail effectuer du graphiste et pouvant être modifier, ces derniers ne sont transmis que moyennant une majoration pouvant évoluer de 20 à 50% du montant total du devis.

Comme vous pouvez le constater, un logo, ce n’est pas juste un dessin : c’est toute une stratégie commerciale et donc plusieurs heures de travail. Mais grâce à ce processus et cette réflexion, votre logo se démarquera de vos concurrents en étant unique, entièrement vôtre, et pourra traverser le temps.

Convaincu ?